Rechercher dans ce blog

samedi 16 octobre 2010

Franck Perrot : "psycho pompé" (Ces portaits m'a Muse # 1)

Comme promis, une version web augmentée de l'entretien paru originellement dans la Muse #9 de Mars 2010 et consacré à Franck Perrot, illustrateur hors pairs roannais.

En bonus : des photos inédites, dont ses essais pour la couverture du roman : "Psychopompe" de Christian Chavassieux, paru depuis chez Jean Pierre Huguet.

Nb : Franck fait aussi partie du studio Senzu, confrérie d'illustrateurs roannais, dont vous pouvez découvrir les travaux sur leur blog, ici : Senzu renaissance



Franck Perrot, Un nez rouge au pinceau (titre de Karine Cranich)

... "Il est trois heures du matin quand j’arrive à Riorges Bourg. Cela fait une heure que Franck m’a réveillé au téléphone. Il avait l’air inquiet, il m’a juste marmonné qu’il souhaitait que je passe le voir... Etait-il en danger ? Je me suis habillé et j’ai foncé à cet atelier, celui qu’il partage avec Thibaut Mazoyer depuis 2 ans à l’école primaire. Franck est là, endormi sur son gros oreiller.

... Je n’ose pas le réveiller. Il a du travailler un peu trop tard sur un de ses derniers projets.

Il faut dire qu’entre la nouvelle couverture pour Oval* (ci-dessous à gauche), celles pour le nouveau roman de Christian Chavassieux aux Editions Huguet**, et les différentes animations pour lesquelles il est souvent sollicité, notre clown Riorgeois illustrateur a de quoi manquer de sommeil. D’autant plus qu’il trouve encore le temps de s’engager pour l’école, au sein de la FCPE départementale. Mais laissons-le dormir...

Franck Perrot est né et a vécu son enfance à Saint-Fargeau (Yonne), avant d’émigrer avec sa famille en Saône et Loire, à Digoin où il a pratiqué les arts plastiques par correspondance. Il faut dire que les études ‘‘classiques’’ ne lui réussissaient pas trop. Quand on lui demande d’où lui vient cette passion pour le dessin, et l’illustration, il répond que c’est inné. Tout petit déjà, il illustre ses héros favoris. Mais lorsqu’on lui parle bande dessinée, il se souvient des goûters à rallonge avec sa grand mère, en dévorant des Picsou, ou bien avec son père des achats sur le marché de Bibi Fricotin, Les Pieds Nickelés ou bien Strange et Titans.

Dessiner des héros, oui ! ... Raconter des histoires... Non. Lui c’est plutôt l’illustration. Après avoir déposé quelques dossiers pour trouver sa voie (Arts appliqués, Arts plastiques), il est finalement accepté à Jean Puy, où les cours de Monsieur Pyat le ravissent. Pour cela, il emménage seul à Riorges, chez l’habitant, où il passe quand même quatre années au lieu de deux. On ne se refait pas. Le dessin, ça le botte. La suite se fera donc à Lyon à Emil Cohl, où il finit d’ailleurs premier de sa promo (enfin !), la première de ces 4 années de ‘‘bonheur’’.

Depuis, les projets et rencontres se sont multipliés. Avec la structure Oval par exemple, qui, suite à des ateliers lecture, écriture avec des enfants, édite des livres, dont Franck réalise les couvertures depuis environ dix ans. Une journée seulement par couverture, mais cela est un ‘‘petit contrat parmi d’autres’’, et à but pédagogique, on verra cependant que c’est sur ce point que Franck se démarque.

Ci-dessus à gauche : Essais pour le "Psychopompe" : Intéressant de voir les essais de couleur et de mise en page...

D’autres expériences lui ont permis de se professionnaliser au fil du temps : avec les Editions Le Patio, Basberg (1998/2000), Hachette (3 mois pour illustrer un livre de français scolaire de classe 5ème), de tâter de la colorisation pour les éditions Assor (BD "Guillaume le conquérant")...

Les années 2000 l’ont vu aussi participer à l’expérience Ikon & Imago, où il a pu se frotter d’avantage au média, avec d'autres dessinateurs locaux, et réaliser au passage la couverture du collectif A nos pères (+). Depuis, il travaille librement sur des nus, d’une grande beauté, et sur des projets de livres illustrés écrits par sa femme Carine, ou bien Christian Chavassieux.

Ci- à droite au dessus : Où l'on constate que l'idée initiale voyait une représentation de Charon plus "classique", dans sa barque, avant d'évoluer vers un personnage plus "polar".

Les envois de dossiers se font régulièrement, car il faut savoir un peu ‘‘se vendre’’ quand même, mais bon an mal an, et avec quelques contrats et des animations en milieu scolaire pour faire bonne mesure, Franck vit de son métier. Récemment, il a été contacté par la ville de Roanne pour animer avec son compère Thibaut des ateliers bande dessinée dans le cadre du PRE (Projet de Réussite Educative).

Quant à la Fcpe, il s’agit de la deuxième corde à l’arc de ce clown engagé, qui n’hésite pas à se grimer ou théâtraliser ses interventions. Une motivation pour défendre une éducation et une culture, en danger actuellement, d’après lui.

...Un clown ? Peut-être, mais un artiste de talent engagé : sûrement."


Textes et photos : FG. Certains droits réservés.

* Oval : Organisation de Vacances, Animations et Loisirs

> Les (anciennes) couvertures de Franck à voir sur : http://guyjimenes.net

** Le psychopompe, à paraître en mars aux Editions Huguet, Collection Noirceurs

Océanes.

+ Ikon & Imago, voir : onabok.new.fr


2 commentaires:

Rob a dit…

Super la bande annonce de Tortuga....ça donne envie d'acheter l'album.
Félicitation au dessinateur

Hectorvadair a dit…

Tu ne te serais pas trompé de note là ? mais merci quand même ! ah ah