Rechercher dans ce blog

dimanche 4 septembre 2011

Simon Caruso creuse son sillon

Publication de l'article papier originellement paru dans la Muse # 22 Juin 2011

Imaginez : vous êtes en 1967 aux USA et vous roulez sur une route inconnue. Vous écoutez la radio et « White rabbit » du Jefferson airplane passe sur les ondes.
Dans un paysage monotone, soudain un grand éclair traverse le ciel. Un vaisseau énorme apparaît et une grosse femme descend, vous prenant les défenses, car entre temps vous vous êtes transformé en Morse, vous emportant dans un univers musical féérique. (...)
Pas de panique, vous êtes simpement dans le projet graphico-musical de Simon Caruso.

Le nom de Simon Caruso commence à être familier au niveau régional, car cet illustrateur de métier résidant à le Coteau produit régulièrement des affiches et dessins pour des manifestations ou publications socio-culturelles. Il contribue aussi depuis deux ans à l'image du festival BD « Bulles en côte roannaise ». Cet étudiant de l'école Emil Cohl, Lyon, est cependant aussi amateur de musique et de cinéma.

Né en 1985, ainé de la famille, il s'initie très tôt à la clarinette, qu'il pratique toujours. Mozart et les Beatles passent sur la platine familale, et cela suffit à faire naître une soif pour la Pop à tendance symphonique.
La période des années 2000-2006 correspond à ses études sur Lyon, et c'est au contact d'Internet et d'une grande ville étudiante que l'idée de livre disque illustré germe.
Les années 60-70 ont la préférence de notre artiste et c'est tout d'abord « B sides », projet de fin d'études qui lance l'idée de galettes 33 t élaborées sur carte à gratter à partir d'une série de chansons pop.
Les représentations personnelles des univers de Queen, Rolling stones, Simon & Garfunkel, Genesis, Beach Boys, et consorts séduisent le jury, ...avant de retourner dans un carton, jusqu'au déménagement sur la région roannaise en 2008, avec Emilie, sa compagne.

Car dans le groove des sillons des 33 t, (présents dans l'appartement) résonnent des échos de chansons pop magiques, et Simon les entend.
Aussi, le soir, lorsque le travail quotidien est achevé, il gratte à nouveau ses galettes en carton, afin de faire revivre quelques thèmes ou personnages du passé. Le noir et le blanc s'animent alors dans le sens des aiguilles d'une montre sur la vieille platine portable Pathé du bureau.

Quelques nouvelles découvertes plus tard, une playlist de treize morceaux est enfin arrêtée.
Aux côtés des paroles des chansons et quelques anecdotes, cela ferait une belle exposition...et on sait que Rock et BD ont toujours fait bon ménage...
La narration peut suivre cependant un chemin beaucoup moins cadré, car elle se déroulera à la vitesse 33 tours, au fil de sillons imaginaires et en musique, à la médiathèque du Coteau ce mois de Juin.
FG

Exposition « I can see music » : du 17 Juin au 16 Juillet 2011, médiathèque du Coteau.

Le blog de Simon

Aucun commentaire: